Le Mental


Pour comprendre la nature de l'esprit, il suffit d'observer le phénomène de résistance; ce à quoi nous résistons est souvent ce à quoi nous aspirons le plus. Qu'est-ce qui me pousse à faire du yoga? Ma pratique est-elle animée par la peur, celle de vieillir, de mourir, de perdre mon énergie? Ma pratique est-elle dictée par l'ambition et l'accomplissement, par la réalisation de niveaux de conscience plus élevés, l'atteinte d'une jeunesse éternelle ou par des questions de santé et de vitalité? Nous apportons tous nos peurs et nos ambitions sur notre tapis de yoga. Cela ne pose pas de problème en soi, à moins de se laisser envahir inconsciemment par cet état. Lorsque ceci se produit, l'esprit vagabonde et nous perdons contact avec le processus vital du yoga, soit la sensation au niveau des muscles, la génération de l'énergie et les changements subtils qui demandent une attention soutenue. Prendre conscience de la façon dont les raisons inhérentes à la peur et à l'ambition nuisent à notre pratique ne les élimine pas pour autant. Toutefois, cette prise de conscience peut nous aider à ne plus y penser pendant la pratique, à éviter les automatismes et à rester attentifs et présents.

Dans les cours de yoga nous allons progressivement acquérir une capacité d'attention et de concentration qui nous mènera vers la méditation.

 

Ceux qui pratiquent la méditation devraient savoir comment se nourrir de la joie et du bonheur qu’elle procure, de la paix de la concentration méditative, afin d’atteindre une véritable maturité et d’aider le monde.

SVÂMI PRAJÑÂNPAD