La respiration

 

Le souffle est un exemple intéressant de contrôle et de lâcher-prise. En utilisant la respiration et non le mental pour guider et contrôler le mouvement et l'étirement, le corps peut s'abandonner dans la posture plus aisément. Lorsque la respiration et le corps ne font qu'un, le courant d'énergie s'achemine dans la musculature, ce qui modifie entièrement la qualité de notre pratique. 

L'utilisation d'une bonne respiration nous permet de quitter le mental pour se reconnecter au corps apportant ainsi grâce et sensualité au mouvement, état impossible à atteindre lorsque la volonté prend le dessus.

 

La respiration est la pierre angulaire de la technique. Apprendre à utiliser la respiration efficacement nous permet d'atteindre une plus grande profondeur dans la pratique puisqu'elle contribue à augmenter la flexibilité, la force, l'endurance et l'équilibre. J'utilise la technique « ujjayi », une respiration profonde qui survient au niveau de la cage thoracique et qui se prolonge à l'aide du contrôle glottique. Un mouvement de va-et-vient des poumons sur la glotte à l'inspir et à l'expir nous aide à approfondir les postures et procure une relaxation instantanée.

 

La respiration Ujjayi

Pranayama introduction

Pranayama    approfondissement